Pédale de guitare Full Story

Pédale de guitare Full Story

Tu souhaites fabriquer ta pédale de guitare analogique mais tu es mauvais en soudure ? L’entreprise Anasound propose des ateliers pour réaliser ton rêve.

Je te raconte mon expérience du week-end du 1er octobre 2023 où j’ai assemblé pour la première fois, l’électronique d’une pédale de guitare dans les locaux de l’école ATLA. 

Anasound

Anasound est une entreprise nicoise crée par Alex et Mag en 2013. Son but est de proposer aux musiciens des pédales d’une qualité haut de gamme made in France. J’ai pour ma part découvert cette entreprise en 2019 lors de ma recherche d’alternance. Je n’est pas candidaté car mon école se trouvait en Ile de France. Cependant, j’ai été frappé par le design élégant, atypique et reconnaissable qui était proposé. Guitariste depuis plusieurs années, j’ai su que je finirais par en acheter une.

Fabrication de la pédale

Samedi

La formation démarre samedi à 9h30. Le matériel est déjà installé lorsqu’on arrive et chaque participant à son propre fer à souder.

Le formateur commence par nous présenter la théorie, il nous expose le schéma électronique des PCB et des différentes fonctions présentes (alimentations, gain, étage de sortie…).

Ensuite, on commence l’assemblage.
Tout l’assemblage de la pédale est détaillé sur le lien suivant (d’ailleurs vous pouvez réaliser par vous-même si vous avez confiance en votre maniement du fer à souder) :

https://anasounds.com/fr/assembler-son-kit-full-story-fx-teacher/

La première matinée est consacrée à l’apprentissage de la soudure.

La pause déjeuner est assez libre, vous aurez l’occasion de vous promener dans les rues de Pigalle et de manger dans les très bons restaurants aux alentours.

L’après-midi, la fabrication de la full story reprend. À ce stade, vous commencez à souder rapidement vos composants sur le PCB. Le formateur arrête quelques fois l’activité pratique pour présenter des aspects théoriques avec une grande pédagogie. Le formateur est aussi présent pour vos erreurs de soudure. Il peut vous aider à retirer les composants mal placés. La journée se termine vers 18h30.

Bravo à la fin de samedi, votre pédale est fonctionnel. Si cela n’est pas le cas, le formateur fait tout son possible pour réparer votre full story.

Dimanche

La formation reprend à 9h30, ne faites pas comme moi, n’allez pas en soirée la veille. Il faut être en pleine forme pour cette deuxième journée de formation. Cette journée est consacrée à la création du son que vous voulez. Vous êtes encouragé à ramener votre instrument.

Pour modifier le son de sa pédale, le système est simple, vous pouvez choisir entre deux petits PCB. Le premier est composé de deux LEDs rouges. Le deuxième permet de souder le condensateur de son choix. Selon la combinaison, l’effet sera plus prononcé ou atténué.

C’est le moment le plus fun de la formation, tout le monde essaye une combinaison puis cours dans une cabine de l’école pour tester son son. C’est aussi un moment de convivialité où l’on peut faire de la musique avec les autres participants.

Conclusion

Cette formation s’adresse à tous les musiciens curieux sur l’électronique analogique. Les connaissances acquises peuvent se transposer sur d’autres produits comme par exemple les effets à l’intérieur d’un synthétiseur analogique.

Personnellement, cette formation a été pour moi l’occasion d’avoir un réel professeur pour apprivoiser mon fer à souder. Mes soudures sont un peu plus propres et je fais moins d’erreurs. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour me lancer dans la fabrication d’une nouvelle pédale de guitare plus complexe.

Vous pouvez lire l’article sur cette nouvelle pédale de guitare sur le lien suivant :

Laisser un commentaire